Une variété d'émissions
À la radio, les émissions forment une programmation réparties à heure fixe dans une grille horaire. On présente une variété de formats et de genres selon les buts et l’auditoire recherchés et la vocation de la radio. Le format de l'émission dépend beaucoup du public visé et de la durée de l'émission. La radio est cependant régie par des règles strictes, dont celle du temps. Le temps est la plus grande contrainte de la production radiophonique. Les émissions doivent s’insérer dans un créneau horaire bien précis et respecter le temps qui leur est alloué. Dans cette période horaire, les artisans de la radio doivent présenter leur contenu.
Faire de la radio, c’est communiquer avec des gens par le son. C’est donner rendez-vous à un auditoire qui écoute à la maison, en voiture ou au travail. Il faut savoir à qui l’on s’adresse et trouver comment les captiver en utilisant les formes radiophoniques avec lesquelles ils sont plus familiers. La période de la journée détermine également le choix du genre et le format radiophonique. L’émission du matin a un rythme différent de celle de la soirée par exemple. Pour une radio captivante, il est bon de combiner différents formats et proposer une grille qui répond aux goûts variés de son auditoire. Vous pouvez reprendre un genre d'émission que vous écoutez à la radio pour présenter votre sujet. La programmation radio prendra une couleur jeunesse lorsque les équipes auront identifié le son et le style particuliers à leur émission.
La radio utilise différents formats d'émission : bulletins de nouvelles, informations, émissions d’affaires publiques, émissions de divertissement et musicales, débats et table ronde, magazine de littérature, théâtre radiophonique, humour ou émissions devant public.
La radio présente différents formats d'émission :
bulletins de nouvelles associés à la vie à l'école, informations de services (météo, transport, rendez-vous, journées spéciales, etc.), émissions musicales, débats et table ronde, magazine d'affaires étudiantes, littérature, théâtre radiophonique, humour ou émissions devant public.
Pour offrir une radio captivante, il est bon de combiner différents formats radiophoniques afin de proposer une grille de programmation colorée, qui répond aux goûts très variés de son auditoire. Avec vos amis, vous pouvez essayer de reprendre une genre d'émission que vous écoutez à la radio pour présenter votre sujet. La programmation de la radio prendra une couleur typiquement enfant lorsque les équipes auront fait leur plan, et qu'elles auront identifié le son et le style particulier à leur émission.
Musiques préférées
Accompagnées de présentation du genre musical et des interprètes. Pour une émission de 60 minutes, on prévoit entre 12 et 15 pièces et 15 minutes de présentation au microphone.
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Le palmarès de la chanson présente le décompte des chansons les plus populaires, qui peut être fait à partir des avis des collègues.
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L'émission musicale thématique construite autour d'un thème avec un choix musical, des commentaires et une interview.
Affaires publiques
Cette émission propose un thème. Les étudiants présentent des informations et leurs réflexions avec choix musical approprié.
Le magazine parlé ou l’émission d’affaires publiques est une émission d’environ une heure qui aborde deux ou trois sujets majeurs développés au moyen de reportages, de chroniques, de débats, d'analyses et de commentaires. Le magazine permet d'analyser l'actualité et de revoir des événements qui touchent les jeunes pour en exposer toute la portée. Un magazine peut intégrer également une « tribune téléphonique ». La table ronde regroupe des personnes pour discuter et échanger, clarifier des questions ou débattre des opinions.
Émission devant un public
La radio installe ses équipements dans une salle devant un public.
Des invités sont interviewés. L'animation de l'émission est assurée par les jeunes qui posent des questions. Des pauses musicales sont prévues pour alléger l'émission.
Émission scientifique
Des journalistes présentent des reportages et bulletins sur les sciences agrémentés d'éléments sonores et musicaux.
Par exemple, « Les années lumière », à Radio-Canada, est une invitation à un fabuleux voyage au pays des sciences : l'astronomie, la biologie, la chimie, l'environnement, l'exploration spatiale, la génétique, le génie, l'histoire, la philosophie, tout ce qui relève de la culture scientifique et bien d'autres choses encore.
Bulletin d'information
Une équipe de journaliste présente des bulletins d'information axés sur la vie des jeunes et les nouvelles internes à l'école.
Courte émission d'information sur l'actualité. Habituellement d'une durée de 5 minutes par heure, le bulletin de nouvelles présente de brèves manchettes. Il est préparé par des journalistes qui font leur propre enquête, par des lecteurs de nouvelles qui s’alimentent à une agence de presse ou encore par la transmission aux postes d’un même réseau à partir d’une salle de rédaction commune. On présentera souvent un bulletin de nouvelles plus complet et plus long au début des grandes périodes de la journée (matinée, après-midi et soirée).
Radio théâtre
On adapte pour la radio des pièces de théâtre, des histoires ou des contes.
Les sports
Une équipe de journalistes présentent des bulletins à des périodes précises.
L’émission sportive est une description d’un événement sportif ou l’occasion d’exprimer des analyses et commentaires en ajoutant des échanges d’opinions et des débats autour des sports. Ces émissions sont très populaires auprès d’un public qui aime pratiquer des activités physiques.
Émission d'opinion
C’est une table ronde de discussion autour d’un sujet d’actualité qui comprend souvent une tribune téléphonique.
Humour
Quiz, jeux questionnaires, blagues ou imitations, contes et monologues à la radio.
Les jeux radiophoniques sont amusants pour les jeunes : questionnaires et défis sont captivants à la radio.
Message d'intérêt
Messages courts sur un sujet précis : capsule-santé, la minute de discipline, le 30 secondes de sécurité, etc.
Le micro-programme de courte durée (2 à 5 minutes) utilise des formes dramatiques, l'humour ou l'animation pour présenter un sujet. Les micro-programmes sont habituellement diffusés à plusieurs reprises. On produit à l'avance une série de micro-programmes.
Indicatif
Courts messages de 20 à 30 secondes pour identifier la station ou l’émission.
Chaque équipe prépare ses indicatifs. C’est se présenter comme lorsqu’on parle en public.